A PROPOS

BIWAKO BIENNALE 2018 “KIZASHI~BEYOND”

LA BIWAKO BENNALE

La première édition de la BIWAKO Biennale eut lieu en 2001, marquée par l’entrée dans le 21ème siècle. Depuis, elle investit tous les deux ans divers espaces du vieux Ômihachiman. A l’origine, Ômihachiman est une ville construite par Hidetsugu Toyotomi au pied de son château, et est connue comme le berceau des marchands Ômi. De nos jours, de nombreuses zones de la vieille ville sont des espaces préservés par le gouvernement local, notamment : la rue Shinmachi, bordée de maisons datant de l’époque Edo (1603-1868); la rue Nagahara, le long du canal Hachiman ; ainsi que le temple Himure Hachiman. Ces sites font partie de la « zone de préservation de bâtiments traditionnels Hachiman de Ômihachiman » établie par le gouvernement. Çà et là dans la vieille ville, de nombreuses maisons anciennes, abandonnées et en ruines, sont condamnées à être transformées en espaces de stationnement ou en bâtiments modernes. Afin de sauver ces bâtiments historiques et irremplaçables, la BIWAKO Biennale se propose de les remettre en usage. Nous avons commencé, avec l’aide de bénévoles venus de tout le Japon, par nettoyer ces lieux laissés à l’abandon depuis bien longtemps. Ensuite, des artistes japonais et internationaux travaillent avec ces espaces pour les transformer en œuvres d’art. Vous pourrez ainsi admirer à la fois le travail des artistes, et les lieux qu’ils s’approprient pour leur redonner vie.

La rue Shinmachi

[La rue Shinmachi]
On retrouve encore aujourd’hui, parfaitement alignées dans la rue Shinmachi, des maisons de marchands datant de la fin Edo et Meiji (1868-1912). La commune de Ômihachiman préserve ce quartier, dans un effort général de conservation du patrimoine local.

LE THEME DE CETTE ANNEE : “KIZASHI~BEYOND”

A travers les multiples “présages” (kizashi) présents dans leurs oeuvres, les artistes expriment le voeu d’un avenir rayonnant.
A l’occasion de l’anniversaire de l’amitié franco-japonaise, une pré-BIWAKO Biennale aura lieu à Paris (France) cet été. De même, une pré-BIWAKO Biennale ouvrira également ses portes à Manille (Philippines) en mai 2018.

Organisation NPO ENERGY FIELD
Lieu Ômihachiman Shiga Japon
Ouverture Du samedi 15.09.2018 au dimanche 11.11.2018
Horaires De 10h 00 à 17h00 (Fermeture le mardi)
Passeport
*【pré-ventes】
Tarif normal2200yen【2000yen】
Tarif étudiant
1500yen【1300yen】
pour les enfants (jusqu’au lycée)Entrée libre

LES ARTISTES

La BIWAKO Biennale rassemble une sélection des meilleurs artistes du Japon et d’ailleurs, et leur permet de transformer chaque espace en une œuvre d’art unique. Chaque édition de la BIWAKO Biennale devient une magnifique symphonie, composée des sons des artistes. Avec le thème de cette année, « KIZASHI~BEYOND », les artistes exploreront des aspirations universelles, mettant toute leur énergie à toucher les cœurs et inspirer les âmes.


「Flower garden」Makoto Egashira

「Cartridge」Chu Enoki 2012年 Hyogo Prefectural Museum of Art Photo:Seiji Toyonaga(SANDWICH GRAPHIC)©Chu Enoki

Chû Enoki (Sculpture de métal / Japon), Runa Kosogawa (Verre / Japon), Makoto Egashira (Installation de tapisseries / Japon), Sayu Hasegawa (Peinture japonaise / Japon), Tsuyoshi Inoue (Verre / Japon), Masayoshi Yamada (Scupltures de fil de fer / Résidant en France), Mafumi Hishida (Sciences + Arts / Japon), Takuma Noda (Karakami / Japon), Stefan Larsson (AUJIK) (Vidéo / Suède), Ryan Nazareno Villamael (Installations de papier / Philippines), Gabriela Morawetz (Installations vidéo / Pologne), Mathieu Quilici (Installations, architecture / France) Etc.

LES SITES

Les œuvres sont exposées dans des maisons et ateliers de la vieille ville, pour la plupart construits à l’époque d’Edo selon des techniques traditionnelles. Dans vos déambulations entre les lieux d’exposition, vous pourrez apprécier le calme des rues et l’atmosphère relaxante de la ville.

SITES

Oga-shôten
(Centre d’information de la BB)

MACHIYA CLUB

Maison Kita Shichiemon

Entrepôt Ogikichi

Villa Kanekichi

Ancienne maison Nakamura

Mais aussi Okumura Hachimanbori, Maison Teramoto, Ancienne Maison Oga, Zuiryû-ji, Point d’observation du Mont Hachiman

PROJETS ANNEXES

Transmettre les charmes de Shiga

15/09/18 – 11/11/18

Lors de cette 8ème édition de la BIWAKO Biennale, outre notre exposition sur l’artisanat traditionnel local, vous pourrez également admirer les travaux du photographe Koji Tsujimura qui, avec ses clichés, réussit à capturer les charmes discrets de Shiga.
[Hachimanbori]
La construction de Hachimanbori remonte à la période Azuchi Momoyama (1573-1607). Les transports fluviaux permirent à la ville de prospérer, particulièrement à l’époque Edo avec l’apparition des marchands Ômi. Aujourd’hui encore, la ville respire l’atmosphère des temps passés.

Les tours nocturnes de la BIWAKO Biennale (2~3 Sites)

prévus tous les week-ends

Sites:BIWAKO Biennale Sites

Plongées dans l’obscurité nocturne, les oeuvres se montreront sous un jour nouveau et dévoileront des charmes inattendu.
Le staff de la Biennale vous révèlera tout ce qu’il y a à savoir sur les artistes, les oeuvres et les bâtiments – c’est une expérience radicalement différente des visites en journées qui vous attend!
La BIWAKO Biennale propose également des ateliers, concerts, cérémonies du thé, conférences d’artistes, et bien plus encore.

Pre – BIWAKO Biennale 2018


Manila House

Centre Pastoral Saint Merry

The Philippines – Japan Friendship exhibition
10/05/18 – 30/06/18
Site:Manilla House Manille

Exposition d’été à Saint Merry
12/07/18 – 30/08/18
Site:église Saint-Merry Paris